3 facteurs pour fixer le prix du vin dans les Côtes-du-Rhône

prix du vin dans les Côtes-du-Rhône

Le vin fait partie des boissons de table les plus prisées à travers le monde. Aujourd’hui, les collectionneurs et les amateurs de vin se comptent par milliers sur la planète. Et la France fait partie des pays qui consomment le plus de vin, on dit même que c’est le pays du vin. En 2021, la boisson représentait 50 % des préférences de consommation parmi les boissons vendues sur le territoire. La qualité des vins produits dans les régions telles que les Côtes-du-Rhône n’est plus à prouver. Mais au-delà des pratiques agricoles et des techniques de vinification, le mode de détermination des prix du vin mérite aussi une certaine attention. Comment se fait-il qu’on trouve sur le marché des bouteilles de vin de 3 € et d’autres de 10 000 € ? Dans les lignes qui suivent, nous abordons 3 des facteurs qui sont utilisés dans les Côtes-du-Rhône pour fixer le prix des vins.

Le cépage du vin

Le cépage du vin est l’un des premiers éléments sur lesquels se basent les professionnels pour fixer les prix du vin dans les Côtes-du-Rhône. Le cépage désigne le type de raisin qui a été utilisé pour la production d’un vin. Dans la vallée du Rhône, il en existe plusieurs variétés de raisins, alors le prix du vin dans les Côtes-du-Rhône peut être influencé par la qualité des fruits. En effet, un vin produit à partir de Pinot Noir a plus de chance d’être vendu plus cher. Ce cépage de couleur violet foncé ou en encore noire bleutée entre dans la composition des vins rouges les plus chers sur le marché. Il offre un jus incolore et sucré et son arôme diffère des autres raisins.

Mais, à côté des caractéristiques naturelles du Pinot Noir, son processus de vinification est assez complexe. Alors, la production de cru à base de Pinot Noir nécessite plus d’investissements. Tout cela peut expliquer le fait que les vins de ce cépage coûtent plus cher. Toutefois, les cépages comme le Merlot ou encore le Cabernet Franc, peuvent servir à produire des vins chers.

Le millésime du vin

Il est désormais connu de tous que le vin se bonifie avec le temps, d’où l’importance accordée au millésime d’un vin dans la détermination de son prix. Dans le domaine œnologique, le terme millésime fait allusion à l’année de production d’un vin. C’est un facteur très important, car plus le vin est vieux, plus il est rare et bon. Alors, il aura une plus grande valeur auprès des collectionneurs et des amateurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les producteurs à marquer la date d’élaboration du vin sur la bouteille. Notez cependant que certains vins ne peuvent être conservés longtemps, ils doivent être consommés jeunes.

La provenance du vin

Le Rhône est une grande région viticole située au sud de la France, mais certaines zones de la région sont réputées pour produire du vin de qualité. Alors, selon la provenance du vin, les prix peuvent varier. Les noms des vins les plus chers de la zone sont, entre autres :

  • les Côtes du Rhône ;
  • les Côtes du Rhône Villages ;
  • et les Crus.