Ce que c’est, ce que ce n’est pas, comment manger un kebab, y compris la posture

Mexi Kebab

Kebab, c’est d’abord un étranger. Sa prolifération sans précédent sur le sol français depuis une dizaine d’années a provoqué une grande confusion. Pour beaucoup, il s’agit simplement de cette chose bon marché, malsaine et charnue. Peut-être le consommez-vous le soir après avoir fait la fête dans des clubs, dans des petits bars insalubres. Il est rare que l’on se demande lequel et comment le choisir. N’ayez crainte, une fois que vous aurez lu les quelques lignes qui suivent, vous serez bien préparé pour le kebab.

La viande de kebab

De la viande finement hachée, saisie et lustrée par la graisse : la salivation est inévitable. Le döner kebab est certainement le plus célèbre au monde : épicé (pas légèrement), réconfortant et réconfortant comme on dit maintenant. Cuite sur un grill au charbon de bois, cette viande tranchée, presque hachée, agrémentée de persil, de sauces et d’un peu d’oignon, est prête à vous donner beaucoup de satisfaction. Une broche verticale dans laquelle la viande embrochée et grillée tourne sans fin, sur elle-même. Un bon divertissement. Bref, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer de voir le spectacle auprès d’un établissement comme Mexi Kebab ?

Le pain

En Europe, vous trouverez des brochettes enveloppées dans du lavash (comme une tortilla), du lahmacun (la base de la pizza turque), du tombik ou du Gobit. La pitta est censée rendre le tout plus fonctionnel, mais si la partie humide du sandwich est corsée, c’est-à-dire farcie de diverses sauces, elle risque de se désintégrer.

Mieux vaut se diriger directement vers le « naan », un « naan » turc grillé et beurré, fin et rond. Il est également possible de manger un kebab dans un pain à hamburger, mais honnêtement, cela nous semble déplacé.

La sauce

Le kebab parfait se déguste généralement à 18 heures, moment idéal pour les saveurs savamment mélangées et contradictoires : croustillant, piquant, salé et épicé. Il n’est pas recommandé d’étouffer cette explosion de saveurs avec une sauce épicée ou trop salée.

Jus de citron, petit concombre, sauce au yaourt aromatisée à l’ail (semblable au tzatziki, mais plus légère et plus délicate), sauce pimentée particulièrement fraîche qui englobe la saveur fruitée d’une tomate et sa douceur, une chaleur agréable pour la bouche.

La salade de kebab

Comme pour les sauces, la gamme des condiments pour farcir le sandwich est vaste. Lorsque l’on boit, il peut sembler tentant de farcir le kebab de tous les produits comestibles du monde, mais ce n’est pas la solution la plus appropriée. Ne soyons pas américains : ne procédons pas par accumulation. Le vrai kebab n’a pas de légumes à l’intérieur. Cependant, si vous ne pouvez pas résister, mettez-en des assaisonnés : oignons, poivrons, concombres, piments entiers.

Les boissons

Privilégiez du Coca light, ou n’importe quelle boisson gazeuse. La bière est infiniment meilleure, claire et fraîche.

La position du kebab : assis ou debout ?

Vous mangerez probablement des kebabs au coin d’une rue, il est donc essentiel d’apprendre la « posture du mangeur de kebab » : penchez légèrement les épaules vers l’avant, sortez le menton pour ne pas plonger dans le sandwich. Vous ne serez pas à l’aise, sachez-le, mais vous ne le regretterez pas. S’asseoir pour manger un kebab n’est pas recommandé, ne le faites pas, vous aurez l’air d’un bourgeois qui s’ennuie et qui n’est pas dans son contexte.