Les lumières LED sont très demandées ces derniers temps, leurs avantages en font un produit très attractif. Mais, lorsque nous décidons d’acheter un produit d’éclairage à LED, il est très probable que nous soyons immergés dans un grand nombre d’offres et de gammes de prix qui nous font hésiter et nous demander : que dois-je prendre en compte avant de choisir un luminaire à LED ? Si cela vous est arrivé ou si vous vous trouvez dans cette situation, voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.
Que dois-je prendre en compte avant d’acheter des LED ?
Espace
Pour commencer, il est essentiel de connaître l’espace que vous souhaitez éclairer, ses dimensions, la lumière naturelle dont il dispose et la fonctionnalité de l’espace. Dans les espaces domestiques, il est recommandé de répartir l’éclairage en différents points, en complétant la lumière ambiante par des luminaires à gradation. En revanche, dans les espaces commerciaux ou industriels ou encore dans les salles de fête, la priorité est donnée à la quantité de lumière et à la distribution nécessaires pour obtenir un éclairage adéquat pour les tâches ou les objectifs de l’espace à éclairer. Une lyre LED pas cher par exemple est le dispositif idéal pour animer un événement dans un espace intérieur ou extérieur.
Source de lumière
Lors de la recherche du produit, nous devons tenir compte de la source de lumière : une lampe, une applique ou un réflecteur sont quelques-unes des options disponibles lors du choix de la source de lumière. Au sein des différentes gammes de produits, vous pouvez choisir parmi différentes tailles, formes et puissances de LED.
Espaces extérieurs
Dans ces cas, il faut considérer que les produits à utiliser doivent avoir la protection d’étanchéité correcte, qui est déterminée par un nombre à deux chiffres indiquant le degré de protection (protection IP). IP65 est une protection adaptée aux installations extérieures, tandis qu’un produit avec IP68 peut être immergé dans l’eau comme une lampe de piscine. L’utilisation d’une lyre LED à l’extérieur peut également être très variée. Par exemple : décoration de jardin, éclairage de façade, auvents et enseignes, ou accès aux bâtiments avec détecteur de mouvement. À l’intérieur, on utilise une protection IP20, qui ne doit pas être exposée à l’humidité.
Comment choisir le bon produit LED ?
Une fois l’espace à éclairer déterminé, il faut choisir le bon appareil en fonction du luminaire lui-même et de l’esthétique à respecter dans l’environnement. Par exemple, dans les environnements où il y avait déjà des tubes lumineux et des supports de tubes, il est possible de les remplacer directement par des LED. Dans le cas des façades de magasins, des parcs, des jardins, des hangars industriels, les réflecteurs à haut rendement lumineux et les lyres sont préférables. Par exemple, certains luminaires tels que les projecteurs ont différents formats qui s’adaptent à tous les besoins. D’autre part, les panneaux LED sont le choix privilégié pour l’éclairage des habitations, des couloirs, des centres commerciaux, des hôpitaux, etc.