Comment devenir pilote de drone ?

https://alp-ulmdrone.com

Les drones ne sont plus un outil récréatif, mais un outil professionnel pour la photographie, la vidéo, la surveillance et la sécurité. L’exploitation de ces aéronefs téléguidés nécessite des connaissances et des compétences certifiées. Les drones sont actuellement utilisés dans l’agriculture, le cinéma, la sécurité industrielle et la surveillance.

Que faut-il pour être un pilote de drone ?

Pour devenir pilote de drone, vous devez obtenir une qualification approuvée par l’autorité de sécurité aérienne, passer un examen médical et vous enregistrer comme pilote. Selon le type de drone que vous voulez faire voler, vous aurez besoin de différents types de licences, et vous aurez également besoin d’une autorisation spécifique pour chaque type de drone que vous voulez faire voler. Les drones sont actuellement utilisés pour le tournage de films et de documentaires, la surveillance des cultures, la surveillance des infrastructures industrielles ou le sauvetage et la récupération. Par ailleurs, il existe un besoin croissant de professionnels qui savent les piloter. Pour obtenir une licence de pilote de drone, vous devez réussir une formation théorique et pratique, accessible sur alp-ulmdrone.com.

Qu’est-ce qui est important pour pouvoir piloter un drone ?

Tout d’abord, il est primordial de trouver la bonne formation pour devenir pilote de drone. Il existe de nombreux cours pour cela, mais assurez-vous qu’ils sont officiels et approuvés par l’Autorité de sécurité aérienne. Le cours devrait déboucher sur un certificat officiel de l’autorité de l’aviation civile, qui est une condition préalable au pilotage professionnel d’un drone. Que le drone soit destiné à un usage professionnel ou récréatif, vous devez porter une plaque d’identification avec les coordonnées du drone (fabricant, modèle et numéro de série) et de l’opérateur (à contacter en cas de perte ou d’accident).

En plus de la certification officielle, un certificat médical, comme celui qui est exigé pour devenir pilote de ligne, est nécessaire et une assurance responsabilité civile est conseillée. Enfin, pour pouvoir faire voler un drone, vous devez vous enregistrer en tant qu’opérateur. Cette démarche s’effectue via un site web dédié, où les documents requis sont soumis pour être enregistrés dans une base de données de pilotes de drones autorisés. Il est important de rappeler qu’avant chaque vol, il faut présenter un permis de vol, une documentation sur le drone, un plan de vol et une enquête de sécurité et obtenir un permis spécifique.

Quelles sont les conditions requises ?

Pour devenir un pilote de drone, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir l’âge légal ;
  • Avoir un certificat théorique (de base ou avancé) pour piloter un RPAS/Drone ;
  • Avoir un certificat pratique pour le modèle de RPAS/Drone à utiliser, ou une catégorie et un modèle équivalents ;
  • Avoir un certificat médical valide ;
  • Être enregistré en tant qu’opérateur ;
  • Avoir une assurance responsabilité civile.

Cours de pilotage de drone

Les cours de pilotage de drones vont de l’initiation au perfectionnement. Ce dernier permet de faire voler des drones plus lourds plus loin, tandis que le cours de base exige que le drone soit contrôlé visuellement. La durée est généralement comprise entre 50 et 60 heures et comprend une formation théorique et pratique sur la façon de piloter un drone.