Comment évaluer la quantité d’alcool nécessaire pour une fête ?

Vous voulez être un hôte hors pair ? Servez suffisamment d’alcool pour satisfaire vos invités. Mais comment savoir si la quantité est suffisante ? Comment évaluer la quantité d’alcool nécessaire pour votre fête ? Et existe-t-il un moyen d’acheter suffisamment d’alcool sans se ruiner ?

Qu’est-ce qui détermine la quantité d’alcool à acheter ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour calculer la quantité d’alcool nécessaire à une fête. Parmi ces facteurs, citons :
  • Combien de temps durera la fête et combien de personnes sont attendues ?
  • Savez-vous si vos invités sont de grands buveurs ?
  • Quelle variété proposez-vous ? Et si vous proposez de la variété, comment équilibrez-vous la bière, le vin et les boissons mélangées que vous proposez ?
  • Quel type de fête organisez-vous ? S’agit-il d’un cocktail où l’accent est mis sur les boissons ou d’un dîner où l’accent est mis sur la nourriture et où le vin joue un rôle secondaire ?
Bien évidemment, vous pouvez toujours compter sur la livraison d’alcool à domicile en cas de besoin durant la soirée en cas de besoin. Ce service est proposé par de nombreuses enseignes comme l’épicerie de nuit à Mandelieu Allo Rim.

Quelle quantité acheter ?

Compte tenu du grand nombre de variables, déterminer la quantité d’alcool à acheter relève plus de l’art que de la science. Voici quelques règles empiriques fiables qui vous aideront à planifier :
  • Pour un cocktail où vous ne voulez que du vin et peut-être du champagne, prévoyez une bouteille pour deux invités, servie toutes les deux heures.
  • Calculez un verre par buveur moyen et par heure. Puis, par sécurité, augmentez cette quantité d’environ 25 %.
  • S’il fait très chaud ou si vous servez des plats salés ou épicés, vos invités risquent de boire encore plus, ce qui augmentera vos recettes d’alcool de 25 % supplémentaires.

Comment économiser de l’argent sur les achats d’alcool ?

Il existe plusieurs stratégies pour économiser de l’argent sur votre budget alcool. En voici quelques-unes :
  • Ne servez que du vin, de la bière ou les deux. Plus la variété est grande, plus vous aurez besoin de spiritueux, de mélangeurs et de garnitures pour compléter votre bar et plus vous dépenserez. Privilégiez plutôt la simplicité.
  • Proposez des cocktails, mais limitez le bar aux boissons mixtes de votre choix. Bien entendu, le choix des cocktails à servir est une question d’équilibre. Limitez le champ à deux cocktails, ce qui réduira la liste des articles à acheter et devrait suffire amplement à vos invités.
  • Créez un punch alcoolisé, ce qui vous permettra d’étirer votre budget alcool. Le punch est le sauveur de l’été. Il constitue un bel ajout coloré à votre table et aide les invités à vivre l’atmosphère de la fête.
  • Ajoutez une sélection de boissons fraîches non alcoolisées pour étancher la soif de vos invités et leur permettre de s’hydrater pendant qu’ils consomment de l’alcool.

Acheter de l’alcool sur Internet

Un autre moyen efficace pour économiser consiste à acheter les boissons alcooliques sur Internet. Il est facile en effet de comparer les prix en ligne. En outre, vous pourrez gagner du temps lorsque le site propose un service de livraison à domicile. Pour les habitants de Mandelieu et alentours, l’épicerie Allorim offre service afin de simplifier la vie de sa clientèle. Il suffit de se rendre sur allorim-cannes.com pour accéder à des produits divers comme les vins, les bières, les champagnes ou encore les snacks.