La lumière est un puissant moyen d’expression. Lors d’une représentation théâtrale, mais aussi d’un concert ou d’un ballet, un éclairage adéquat permettra non seulement au public de suivre la représentation, mais jouera également un rôle fondamental dans sa réussite, en transmettant des émotions et des sentiments et en créant l’atmosphère adéquate. Ce guide fournit des conseils sur la mise en place de l’éclairage de scène.
Aspects généraux
L’ingénierie de l’éclairage est la discipline qui traite de l’éclairage correct des environnements. Cette technique trouve des applications considérables dans le domaine de la scène et du théâtre. Pour la maîtriser pleinement, des compétences spécifiques en optique et en chromatographie lumineuse sont nécessaires. Cependant, même sans être un expert en la matière, quelques conseils peuvent vous aider à mettre en place un éclairage de scène, en choisissant l’orientation et la position des lumières pour un spectacle.
L’objectif principal est de trouver le bon équilibre entre l’ombre et la lumière pour impliquer, étonner et exciter le public. Les lumières ont une fonction différente selon le type de spectacle. Dans un ballet, elles serviront à mettre en valeur les corps des danseurs et leurs mouvements. Dans un concert, elles éclaireront les chanteurs et les musiciens, mais compléteront aussi les sons et les harmonies. Quoi qu’il en soit, on a toujours besoin d’une structure lumière pour garantir une bonne installation.
Le positionnement des lumières
La position des lumières dépend de deux facteurs. D’abord, il y a l’emplacement de l’événement. Une inspection du théâtre sera donc nécessaire pour évaluer les dimensions et le positionnement possible des lumières, par exemple en vérifiant la présence de supports pour un positionnement vertical. Le deuxième aspect fondamental est l’effet que l’on souhaite obtenir. Dans ce sens, on peut distinguer cinq grands types d’éclairage : frontal, latéral, supérieur, inférieur et arrière.
La qualité de la lumière
Chaque type de lumière nécessite un équipement différent. En général, on distingue la lumière diffuse et la lumière nette. Outre la lumière blanche, qui peut être plus ou moins chaude, il est possible d’utiliser des lumières colorées. Pour obtenir une lumière diffuse ou un spot-flood, on utilise des appareils de type Fresnel. Ces projecteurs sont équipés d’une lentille, appelée lentille de Fresnel, qui permet, avec un miroir réfléchissant, de faire converger la lumière en un faisceau cylindrique aux dimensions choisies. Dans ce cas, la lumière peut donc être plus diffuse, avec un rendu plus doux. Ces types de luminaires ont deux fonctions : la fonction « spot », pour un faisceau étroit, et la fonction « flood », pour un faisceau large.
Conseils
- Établir un plan d’éclairage qui prend en compte : la position de chaque lumière, le type de lumière à chaque endroit, les accessoires nécessaires et la façon de contrôler chaque lumière.
- Effectuer des tests d’éclairage pour vérifier que les changements d’éclairage pour chaque scène permettent d’obtenir les effets souhaités.
- Ne pas négliger les règles de sécurité : s’assurer que les luminaires utilisés sont conformes aux normes et exiger le respect des lois en matière de planification et d’installation.
Vous pouvez consulter dailymusic.fr pour trouver les équipements d’éclairage et de sonorisation professionnels. Le site propose des structures lumière en alu, mais aussi des pieds pour jeux de lumière et des ponts lumières. La plateforme vend ces matériels, mais propose également un service de location.