La nourriture est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, ce qui est confirmé par les vues enregistrées par les contenus postés sur TikTok ou sur Instagram. Pourtant, bien souvent, derrière les vidéos les plus populaires qui obtiennent des flots de likes sur les réseaux sociaux se cachent plusieurs heures de travail et de véritables équipes de professionnels. Du choix du bon format à l’importance des étapes, voici ce à quoi vous devez faire attention si vous souhaitez expliquer une recette par le biais d’une vidéo.
La vidéo parfaite
Du point de vue technique, il est nécessaire de prendre en considération certains aspects importants, allant du choix de la caméra la plus adaptée en fonction de l’objectif, qui peut être un modèle professionnel coûteux ou un banal smartphone, à la configuration correcte du plateau et notamment des lumières.
Une vidéo parfaite a également besoin d’un bon éclairage. Le choix des lumières et leur positionnement sont donc cruciaux. Mais une vidéo n’est pas seulement constituée de l’instrumentation utilisée, c’est surtout de la combinaison de la technique et de la créativité de la personne qui la réalise.
Par conséquent, bien que l’utilisation d’outils professionnels contribue certainement à l’obtention d’un produit final de qualité, il faut une certaine connaissance technique ainsi qu’une bonne dose de caractérisation, ce qui rend les vidéos culinaires uniques.
Quelques conseils pour créer une vidéo de cuisine
Les lumières
L’éclairage est un élément clé à prendre en compte sur le plateau. Les moins chers peuvent donner lieu à certains défauts qui ne sont pas faciles à supprimer en post-production, c’est pourquoi la lumière doit être de qualité. Le paramètre qui indique la qualité de la lumière est l’IRC et se trouve sur toutes les lampes de vidéoprojection : une valeur acceptable est d’au moins 96. En outre, vous devriez jouer avec d’autres sources de lumière que la lumière principale : un contre-jour, par exemple, peut aussi apporter pas mal d’avantages.
Notez les étapes
Notez toutes les étapes de la recette. Ainsi, vous saurez à l’avance quels détails peuvent être ajoutés, les mouvements à créer et les objectifs à utiliser. Si nous ne sommes pas sûrs de pouvoir prédire parfaitement les matériaux finaux, nous pouvons filmer certains détails des ingrédients, de la cuisine ou de la cuisson. Avec cette astuce, en plus de rendre le produit final plus varié, nous aurons plus de possibilités en phase de montage.
Le format
Où la recette vidéo sera-t-elle publiée ? En fonction de la destination, il faudra évidemment choisir le format le plus adapté entre horizontal, vertical ou carré. Entre Facebook, Instagram, TikTok ou YouTube, il faut non seulement savoir quels sont les formats acceptés et les plus adaptés en fonction de la plateforme utilisée, mais il faudra probablement composer le cliché pour qu’il soit le plus beau possible.
Le son
Il n’est pas nécessaire que chaque scène ait son propre son. En plus des bases de données en ligne, nous pouvons enregistrer certains sons avant le tournage afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement. S’il n’est pas possible de faire appel à un compositeur, il est important d’attribuer la bonne musique, de préférence avec des mouvements passionnants à placer lors des temps forts.