De plus en plus d’agriculteurs ou d’amateurs décident aujourd’hui de se lancer dans la culture en intérieur. Comme on le sait, toutes les plantes ont besoin de deux conditions indispensables pour vivre : l’eau et la lumière. Si la première condition est facilement réalisable, la seconde l’est un peu moins. C’est pourquoi les découvertes technologiques sont venues à notre secours en expérimentant les lampes LED. Dans cet article, nous allons vous révéler exactement comment cultiver avec des LEDs, en mettant en œuvre toutes les précautions nécessaires pour que ce système soit productif et efficace.
Concernant la technologie LED
Les LED sont des dispositifs électroniques qui ont la capacité et la fonctionnalité de générer et d’émettre de la lumière. Les LED sont conçues pour émettre une lumière de haute puissance en empêchant leur puce de fondre à l’intérieur. La puissance des LED est exprimée en watts, et cette valeur nous indique également la consommation électrique d’une seule lampe. Les VGD LED ont une durée de vie relativement longue, atteignant jusqu’à 100 000 heures de luminosité. Lorsque vous constatez qu’ils ne produisent plus de lumière complète, il est préférable de les remplacer rapidement avant de tomber dans des surprises désagréables.
Quelques conseils indispensables pour cultiver avec des LED
- Les lampes LED produisent peu de chaleur. La conséquence la plus évidente est donc la réduction de l’arrosage. Il est évident qu’il faut surveiller l’alimentation en eau de la plante sans jamais la sur-arroser, ce qui pourrait entraîner des conditions défavorables pour la plante.
- Un autre facteur extrêmement important pour la culture avec des LED est la bonne distance et le bon positionnement des appareils. Pour obtenir un résultat efficace et en même temps non contre-productif, les lampes LED doivent être placées dans une position appropriée afin que la lumière soit distribuée uniformément sur toute la surface de culture. Il est très important que la lumière pénètre même les zones les plus cachées, loin de l’appareil lui-même. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de placer les LED à une distance considérable de la surface, car elles perdent de l’intensité et il en va de même en cas de trop grande proximité. Les lampes LED, si elles sont trop proches des plantes, peuvent provoquer l’effet inverse en nuisant à la vie des plantes. Pour ces raisons, il est souvent nécessaire d’envisager l’installation de jeux de lumières LED afin que l’éclairage soit aussi uniforme que possible.
- Comme c’est exactement le cas pour les plantes d’extérieur, qui alternent entre la lumière du jour et l’obscurité de la nuit, cette alternance doit également être respectée dans les cultures de ce type. Cette situation est facilement reproductible dans le cas d’une culture en intérieur, car il suffit d’éteindre les lumières LED. La chose la plus compliquée et la plus difficile à régler est l’alternance correcte et les heures exactes de lumière et d’obscurité. La période pendant laquelle la lampe est allumée s’appelle la photopériode. Par conséquent, en fonction du type de plante cultivée, il est conseillé de demander l’avis d’un expert en la matière qui pourra certainement conseiller les bons ratios.