Escape games : quels sont les meilleurs et comment les organiser ?

escape game à Paris

Pour éviter tout doute, les escape games sont considérés comme un service de divertissement. Il est possible de dire que le jeu d’évasion par excellence est l’escape room.

Jeux d’évasion dans les hôtels et les restaurants

L’escape game est un jeu d’évasion classique. D’une expérience de niche, ce type de jeu d’évasion s’est largement imposé comme un divertissement. Cette popularité est due aux nombreux propriétaires qui accueillent des escape games dans leurs établissements, tels que des restaurants et des hôtels. Mais c’est aussi grâce aux entrepreneurs qui ont décidé de créer de véritables lieux pour ce genre de jeux. C’est exactement l’un des points positifs de l’escape game à Paris. Comme un dîner mystère, n’importe quelle pièce peut être transformée en un environnement d’escape room.

Il est clair que le chef d’entreprise qui décide d’utiliser un hôtel ou un restaurant comme cadre d’un escape game a tout intérêt à le faire. Les jeux d’évasion sont en fait un outil pour attirer une nouvelle clientèle. De nombreux restaurateurs et hôteliers qui ont organisé des jeux d’évasion ont réussi à se différencier de leurs concurrents. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour se rendre compte qu’il s’agit d’une façon intéressante de faire des affaires.

Escape game ou « Escape Room » : scénario typique

La première scène du jeu d’évasion est qu’un groupe d’amis ou de compagnons occasionnels est enfermé dans une pièce. C’est un avant-goût de ce qui est à venir. Dans une salle d’évasion typique, les participants doivent résoudre une série de questions pour trouver un moyen de sortir de la pièce. Il y a beaucoup d’indices apparemment insignifiants sur la scène. Ceux-ci passent souvent complètement inaperçus parce qu’ils sont des objets du quotidien. Par exemple, les journaux et les livres.

Les différents participants au jeu d’évasion doivent trouver la sortie décisive à travers une série d’indices. Il est clair que les jeux d’évasion les plus passionnants et les plus intéressants sont ceux dont l’intrigue est difficile à prévoir. C’est pourquoi les escape rooms qui réussissent sont celles qui donnent le plus de fil à retordre aux participants.

Il est toujours préférable d’engager des acteurs professionnels

Tout le monde peut potentiellement organiser un jeu d’évasion. Il y a en fait très peu de choses à faire pour mettre en place l’intrigue minimale d’un jeu d’évasion. En réalité, cependant, l’improvisation présente plus d’inconvénients que d’avantages. Il est clair que seules des équipes professionnelles peuvent atteindre les objectifs susmentionnés. À l’inverse, les amateurs peuvent organiser des jeux d’évasion à bas prix, mais ils ne parviendront pas à faire revenir les clients. L’emplacement et les options supplémentaires, comme la possibilité d’enregistrer l’intégralité du jeu et de le remettre aux participants, seront également des facteurs importants.

Ce n’est qu’en choisissant un escape game proposé par une équipe professionnelle que vous pourrez faire le bon investissement. Une équipe de comédiens ayant une grande expérience de la structure et de l’animation de programmes peut vous offrir un jeu d’évasion toujours nouveau et vraiment captivant. Il est possible de se rendre dans différents lieux à thème, spécialement créés pour ce type de jeu, ou d’ouvrir une escape room chez soi. Les escape rooms sont donc un véritable outil de divertissement pour une soirée insolite ou pour animer une fête privée, une convention ou un dîner d’entreprise.