Les bases d’une photographie de qualité

photographie

Connaître les bases de la photographie est presque une obligation pour quiconque a un appareil photo entre les mains. Toute bonne photo commence par une exposition correcte. Même si vous capturez quelque chose au moment parfait avec un bon cadrage, tout est perdu si vous vous trompez dans l’exposition. C’est pourquoi quand il s’agit d’un grand événement, comme un mariage, il est préférable de se fier à un photographe professionnel.

Principes de base de la photographie

Pour faire passer la qualité de vos photos de bonne à excellente, vous devez comprendre les principes de base de l’exposition : ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO. Comprendre l’interaction de ces trois éléments vous permettra d’anticiper de superbes prises de vue, plutôt que d’espérer des accidents heureux.

Une fois que vous aurez acquis des connaissances de base sur l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO en général, vous serez sur la bonne voie pour maîtriser votre appareil photo, même si vous n’avez jamais lu le manuel d’utilisation de votre appareil. Sans les techniques nécessaires, mieux vaut se fier à un professionnel de la photographie à Hazebrouck. Vous serez sûrs d’obtenir les meilleures photos.

Qu’est-ce que l’ouverture ?

L’ouverture est simplement la quantité de lumière qui peut passer à travers l’objectif. La modification de cette valeur permet d’augmenter ou de diminuer la taille de cette ouverture, ce qui permet à la lumière de pénétrer plus ou moins dans l’appareil photo.

L’ouverture est mesurée par un nombre appelé « f ». Il faut savoir que plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande et vice versa. Ainsi, lorsque vous ajustez les paramètres, pensez à l’inverse. Si vous souhaitez que la lumière pénètre moins (petite ouverture), choisissez un diaphragme plus grand.

La taille de l’ouverture dépend de votre objectif. En plus de contrôler la quantité de lumière, l’ouverture détermine la profondeur de champ (DOF) d’une image. En termes simples, la profondeur de champ (DOF) est la profondeur qui sera mise au point dans l’image.

Une photo avec un grand DOF aura une mise au point nette de l’avant-plan à l’arrière-plan, tandis qu’un petit DOF voit la mise au point concentrée sur un plan particulier, avec des éléments d’avant-plan et d’arrière-plan flous.

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?

Comme les volets d’une fenêtre, l’obturateur d’un appareil photo s’ouvre pour laisser entrer la lumière et se trouve juste devant le capteur d’images. La vitesse est le temps pendant lequel il reste ouvert, par exemple.

L’ouverture et la vitesse d’obturation fonctionnent ensemble. Alors que l’ouverture détermine la quantité de lumière qui entre par l’objectif, l’obturateur détermine la durée pendant laquelle le capteur sera exposé à cette lumière. Une vitesse d’obturation rapide fige les objets en mouvement sur leur trajectoire, tandis qu’une vitesse d’obturation lente enregistre le mouvement. Ce qui permet de rendre les objets flous.