Les nombreux bénéfices du team building pour une entreprise

Team bulding Perigueux

La constitution d’une équipe est l’un des concepts les plus importants lorsqu’on parle de gestion des talents. Il ne s’agit pas d’un simple anglicisme, mais d’une manière d’encourager la création de liens ou d’attaches entre collègues, dans le but de renforcer la culture d’entreprise, la communication et, en général, d’améliorer l’environnement de travail et la productivité globale.

Avantages du team building dans les ressources humaines

Les avantages du team building à Périgueux sont multiples et varient selon la façon dont les activités sont planifiées. Travailler à la constitution non pas d’équipes, mais d’une communauté au sein d’une entreprise a un impact direct de la manière suivante :

Il responsabilise les employés

En échangeant des idées ou des expériences avec d’autres, les employés peuvent acquérir non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi des moyens de comprendre leur rôle dans l’organisation, ainsi que les défis auxquels sont confrontés d’autres personnes et d’autres domaines. Cela leur donnera une plus grande perspective sur les questions liées à la résolution des conflits et à la flexibilité dans les situations défavorables.

Encourager une saine concurrence

Grâce aux jeux et aux activités ludiques, le côté compétitif des employés peut remonter à la surface, ce qui peut encourager les autres à se comporter de la même manière. Cela se répercute généralement de manière naturelle et saine au bureau, augmentant ainsi la productivité.

Il alimente l’innovation

On dit souvent que « la diversité apporte l’innovation », et cela est également vrai lorsque des techniques de team building sont appliquées. En effet, si les choses sont bien faites, des personnes issues de milieux différents peuvent se connecter et découvrir non seulement comment les autres travaillent, mais aussi comment ils pensent ou se sentent.

Il accroît l’autonomie

La célébration de l’individualité par le biais de la cohésion du groupe aide chaque employé à donner le meilleur de lui-même, car les activités de consolidation d’équipe donnent à chaque membre le sentiment d’être pris en compte au-delà de son rôle strictement professionnel.

6 idées d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe

Que ce soit en face à face ou à distance lors du télétravail, il n’y a heureusement presque pas de limites aux activités de team building. Le choix de ce qu’il convient de faire avec les travailleurs pour qu’ils se connectent ou apprennent à mieux se connaître dépendra de votre créativité ainsi que du contexte et de la culture de l’entreprise.

Deux vérités et un mensonge

Dans un groupe de travailleurs, une personne choisie au hasard doit raconter trois histoires : deux seront des histoires vraies et une sera fausse. Les autres participants doivent enquêter pour découvrir le mensonge et ensuite voter pour l’option la moins crédible.

Jeux collaboratifs

Les applications mobiles qui permettent de jouer en réseau sont idéales pour ce type d’activité, surtout s’il y a la possibilité de se connecter par le biais d’un chat interne ou même de chatter entre équipes tout en conquérant des missions.

Des anecdotes de bureau

Comme pour tout autre jeu de questions-réponses, sauf que dans ce cas, le thème principal est que les travailleurs doivent deviner quelque chose sur une personne ou un aspect spécifique d’un superviseur, d’un patron ou d’un collègue.

Mur de la mémoire

Deux ou plusieurs membres d’une équipe doivent choisir le meilleur souvenir qu’ils ont fait ensemble, le dessiner et l’accrocher sur un mur du bureau. La collection d’images colorées apportera également une chaleur humaine à l’espace de travail.

Tirer à l’aveugle

Les yeux couverts d’un linge, un travailleur doit dessiner sur une feuille de papier ce qu’un autre employé indique, idéalement en 30 secondes maximum. Si cela se fait en équipe, le dessin qui se rapproche le plus de la réalité sera le gagnant.

Deviner le collègue

C’est comme jouer aux charades sur des films, sauf que dans ce cas, le sujet de conversation sera une personne en particulier. Pour rendre l’exercice plus amusant, la personne qui a choisi le sujet ne doit pas être en mesure de parler du tout et doit se contenter de dessiner des indices pour aider les autres à deviner.